Swiss Life mise sur Jabra pour soutenir sa transformation vers un modèle de travail hybride performant et humain

Swiss Life mise sur Jabra pour soutenir sa transformation vers un modèle de travail hybride performant et humain

Dans le cadre de son projet de transformation « NEO » (Nouveaux Environnements et Organisations de Travail), lancé en 2021, Swiss Life, acteur de référence du secteur de l’assurance et de la gestion de patrimoine, a choisi Jabra, leader mondial des solutions audio professionnelles, pour l’accompagner dans l’évolution de ses environnements de travail et améliorer l’expérience collaborateur à l’ère du travail hybride.

Impulsé suite à la crise sanitaire, le programme NEO vise à refondre l’organisation autour de quatre piliers : un télétravail responsable, des espaces repensés pour l’hybride, l’accélération de la digitalisation, et une forte attention portée à la qualité de vie et aux conditions de travail.

Dans ce contexte, le déménagement du siège à Puteaux a été l’occasion d’expérimenter des équipements de nouvelle génération, avec une attention particulière portée aux outils de collaboration. Pour les toutes petites salles, le choix s’est porté sur la Jabra PanaCast, la première solution vidéo 4K à 180° lancée par la marque en 2019. Et pour les salles moyennes, Swiss Life a choisi la PanaCast 50 VBS, une barre de visioconférence intelligente de Jabra pour salle de réunion autonome Microsoft Team Rooms. Avec ses huit micros omnidirectionnels et ses trois caméras 4K qui forment un champ de vision à 180°, elle est parfaite pour les salles accueillant de 4 à 14 personnes. La PanaCast 50 VBS permet à tous les participants de trouver leur place autour de la table virtuelle et ainsi d’augmenter la fluidité des échanges durant les réunions se déroulant en format hybride. Le choix s’est porté sur cet équipement pour une installation fluide et une expérience utilisateur simplifiée. Plusieurs critères ont été déterminants dans cette décision : son champ de vision à 180°, idéal pour une captation optimale de l’ensemble des participants ; la stabilité de la solution, gage de fiabilité et reflet de la confiance accordée à l’expertise de Jabra ; une expérience homogène d’une salle à l’autre ; ainsi que la simplicité d’utilisation sans câble supplémentaire grâce à son intégration native aux environnements Microsoft Teams Rooms.

« Nous voulions que l’expérience utilisateurs pendant les réunions soit aussi fluide que qualitative aussi bien sur site qu’à distance. Jabra a su répondre à nos attentes avec des produits fiables, bien intégrés à notre écosystème Microsoft, avec une simplicité de déploiement. Le retour de nos utilisateurs est très positif, en particulier sur les salles de taille moyenne et les bulles où la qualité de l’image et le champ de vision sont essentiels. », déclare Florian Boisseau, Responsable des départements Digital WorkPlace & Sécurité Opérationnelle chez Swiss Life.

Au-delà de l’infrastructure physique, le projet intègre également des volets technologiques innovants avec le déploiement pilote de Microsoft Copilot (O365, Web, Studio), pour alléger la charge cognitive des collaborateurs. Des usages comme la transcription automatique sur Teams sont déjà largement plébiscités. En matière de sécurité, l’entreprise s’appuie sur Microsoft Intune pour le contrôle des terminaux mobiles et des solutions de visioconférence. Le développement de MDEP par Microsoft et son intégration dans les solutions Android Jabra dès sa disponibilité ont poussé Swiss Life à faire confiance à cet écosystème.

Avec Jabra, le Groupe a trouvé un partenaire réactif et engagé dans la durée, en cohérence avec sa vision d’un futur du travail plus flexible, connecté et équilibré.

Florian Boisseau ajoute « L’enjeu aujourd’hui n’est plus seulement technologique, il est humain. La transformation numérique ne peut réussir sans miser sur la qualité de vie au travail, tout en luttant contre l’hyperconnexion et la réunionite. »

CATEGORIES