Avec l’acquisition récente d’EBP Cegid accélère son plan stratégique.
Cegid accélère son développement sur ses cinq marchés en Europe et à l’international. Cette dynamique s’inscrit dans une nouvelle phase de son plan stratégique lancé en 2022 initialement nommé « Forward » et désormais « Forward.ai ». Cette évolution fait suite aux premiers succès significatifs du plan, à l’acquisition récente d’EBP, A Cegid Company et à l’intégration de l’intelligence artificielle générative via Cegid Pulse, un ensemble d’agents intelligents uniques embarqués dans les solutions de Cegid.
Si l’intelligence artificielle est implantée dans l’univers professionnel depuis plusieurs années, l’IA générative n’a encore montré qu’une infime partie de son potentiel dans le monde de la gestion : réduction des tâches chronophages, prévention des risques et aide à la décision, … les applications de l’IA dans le domaine de la gestion sont particulièrement prometteuses.
Fort de sa position au cœur des données des entreprises en tant que leader sur le SaaS, Cegid innove dans la gestion en faisant de l’IA générative la colonne vertébrale de sa stratégie pour une nouvelle étape marquante de son plan de développement ; le plan stratégique « Forward » est rebaptisé « Forward.ai » et l’IA générative placée au cœur des solutions de gestion de Cegid, au service des métiers sur ses cinq marchés en France comme à l’international. L’intégration de l’IA générative à l’offre de Cegid va bouleverser positivement les métiers, élever la performance des entreprises et aider ses clients à transformer chaque défi en une opportunité de réaliser leurs ambitions.
Avec Cegid Pulse, Cegid inaugure une nouvelle ère dans la gestion des entreprises grâce à l’IA générative
Fruit d’importants investissements réalisés depuis plusieurs mois, Cegid Pulse établit un nouveau précédent en matière de gestion d’entreprise grâce à l’IA générative. Particulièrement innovant, Cegid Pulse propose une nouvelle façon de travailler grâce à un ensemble d’agents intelligents, travaillant en collaboration, embarqués dans les solutions de Cegid, permettant aux utilisateurs d’interagir en langage naturel avec leur outil de gestion. La puissance de l’intelligence artificielle de Cegid Pulse s’appuie sur la richesse des informations de l’entreprise et sur ses applications de gestion pour assister les utilisateurs au quotidien, connecter et simplifier leurs process, les conseiller dans leur activité, les alerter en cas de problème et leur proposer différentes actions pour y remédier. Cette approche unique permet une allocation supérieure des tâches, plus de fiabilité, et une gestion simplifiée des processus complexes.
À mesure que de nouveaux agents sont rendus disponibles, Cegid Pulse augmentera son impact sur toute la gestion de l’entreprise, réalisant ainsi la volonté de Cegid d’élever le potentiel des entreprises grâce à une intelligence artificielle proche de chaque métier, dans le retail, l’expertise comptable, les ressources humaines et la finance (annonces à venir lors de Cegid Connections Finance le 10 octobre 2024). Le lien pour découvrir Cegid Pulse en vidéo.
« Forward.ai », une nouvelle étape du plan stratégique de Cegid rendue possible grâce aux objectifs atteints sur les piliers du plan « Forward » présenté en 2022
En 2022, Cegid a présenté un plan particulièrement ambitieux – fondé sur une dynamique de croissance organique et externe – avec, en cible, le doublement de son chiffre d’affaires pour atteindre 1,3 milliard d’euros d’ici à 2026. Aujourd’hui, Cegid est en passe d’atteindre les objectifs fixés sur les piliers définis en 2022 :
- Cegid est l’un des leaders dans le SaaS sur ses cinq marchés, grâce à un travail de longue date sur l’acquisition de nouveaux clients et le passage de ses clients dans le cloud ;
- Cegid a accéléré ses positions à l’international : ses solutions sont distribuées dans 130 pays et 30 % de son chiffre d’affaires – 852 millions d’euros au 31/12/2023 – est réalisé à l’international. Avec le rachat de Grupo Primavera dans la péninsule ibérique en septembre 2022 et la dynamique de croissance organique de cet ensemble, Cegid a très fortement développé sa position de leader de la Tech en Europe, particulièrement en Espagne et au Portugal ; l’entreprise est également présente en Amérique du Nord, au LATAM, au Moyen-Orient, en Asie et en Afrique Lusophone ;
- Parmi les facteurs clés de succès de son plan stratégique, Cegid a réalisé d’autres acquisitions importantes comme Exalog, qui lui permet de couvrir tous les segments d’entreprises du marché de la finance, ou KMB Labs, pour le marché des ressources humaines ;
- Enfin, l’acquisition récente de l’éditeur de logiciel EBP, l’un des principaux acteurs des solutions de gestion sur le marché des solutions de facturation et de comptabilité à destination des TPE et PME françaises, permettra à Cegid de passer le cap du milliard d’euros de CA d’ici fin 2024.
EBP, A Cegid Company : une acquisition structurante pour Cegid sur le marché de la petite et moyenne entreprise
Le 17 juillet dernier, Cegid a confirmé l’acquisition d’EBP, acteur historique du logiciel sur le marché français auprès de 275 000 clients utilisateurs, devenue depuis EBP, A Cegid Company. Cette acquisition permet à Cegid de renforcer sa position sur le marché hautement stratégique des logiciels de gestion pour les TPE et les PME et de pénétrer de nouveaux marchés verticaux tels que le bâtiment ou les réparateurs agréés automobiles indépendants. Elle permet également à Cegid de renforcer son dispositif d’accompagnement des entreprises, des experts-comptables et de leurs clients, dans la mise en œuvre de la réforme de la facturation électronique en Europe (France, Belgique, Portugal et Espagne).
« Avec l’intégration de l’IA générative dans notre offre et le lancement de Cegid Pulse, grâce au pari de l’innovation utile et notre stratégie d’acquisitions dynamique, nous demeurons particulièrement ambitieux dans la trajectoire de Cegid. Pour 2026, notre objectif est triple : atteindre 1,3 milliard d’euros de CA, prendre le leadership des éditeurs de gestion dans l’IA générative en Europe et offrir à nos 750 000 clients une expérience supérieure, distinctive et mémorable », conclut Pascal Houillon, CEO de Cegid.