Apporter de l’agilité dans les organisations traditionnelles

Apporter de l’agilité dans les organisations traditionnelles

Mohamed est consultant technico-fonctionnel depuis 2 ans et demi chez Mind7 Consulting. Il est actuellement en Mission sur un projet de Business Intelligence, chez un de nos clients, leader dans le secteur de l’aéronautique.

Peux-tu décrire le projet sur lequel tu travailles ?

Notre client, constructeur aéronautique français, a manifesté le besoin de gérer les données liées à la production et au suivi de la maintenance des avions. Plusieurs outils étaient déjà en place, mais pour assurer un meilleur suivi, une solution de centralisation des données a été déployée.

Je suis intervenu sur toute la chaîne décisionnelle afin de créer des “cockpits digitaux”. Il s’agit d’outils de centralisation des différents indicateurs, qui permettent entre autres de :

  • Faire le suivi des avions d’affaire,
  • Piloter la performance de production (coût/qualité/délais ainsi que la gestion de la production),
  • Piloter un certain nombre de chantiers au niveau des achats permettant de prioriser certaines actions,
  • Piloter les contrats (vision des contrats à venir).

Dans ce projet, et de par mon rôle, je suis amené à échanger avec les utilisateurs de ces cockpits, qui sont notamment : 

  • Le service support après livraison, pour piloter le suivi des avions produits (qualité/garantie)
  • La direction des usines 
  • Les responsables et agent au sein des usines
  • Les approvisionneurs
  • Les responsables de programmes

L’outil, Power BI, va également permettre de centraliser les besoins de tous ces utilisateurs.

Quel est ton rôle sur ce projet ?

Mon rôle est d’interagir avec les différentes parties prenantes, comme les métiers ou les experts métiers. L’objectif est de récolter leurs besoins, et d’approfondir le sujet selon le métier.

Pour faire simple, je suis l’intermédiaire entre les utilisateurs et l’équipe technique.

Comment se passent les interactions avec les métiers ?

Les interactions se font à travers différentes réunions. Je peux vous citer trois grands moments qui régissent le projet. 

Nous avons tout d’abord une première réunion qui me sert à comprendre le processus, réaliser le cadrage ou encore approfondir le besoin.

Ensuite, nous avons une réunion qui mêle les experts techniques et les métiers, afin d’identifier la faisabilité du projet technique par rapport aux besoins exprimés.

Pour finir, j’anime la Sprint Review. Ce point est l’occasion de présenter les fonctionnalités développées pendant le sprint, mais également de recueillir les feedbacks du client.

Quelle est la place de l’agilité aujourd’hui dans ce projet ?

L’agilité a une place centrale dans nos projets. En effet, nous mettons en place toutes les cérémonies Agiles pour assurer un suivi optimal du projet.

Le Sprint Planning, nous sert à déterminer l’objectif sur sprint, le Daily Meeting, nous permet quotidiennement de faire circuler les informations importantes et favorise la communication au sein de l’équipe.

Pour terminer, nous avons également mis en place la Sprint Retrospective. Cette cérémonie permet à l’équipe d’ordonner et prioriser ce qui a bien fonctionné, d’identifier les axes d’amélioration potentiels, ou encore d’inspecter le déroulé du sprint sur plusieurs aspects : les individus et leurs interactions, les processus, les outils.


Quelle pratique agile as-tu contribué à mettre en place ?

J’ai pu contribuer à la mise en place de la sprint review. C’est une réunion où l’équipe projet présente aux parties prenantes les différents livrables terminés. Plus qu’une simple présentation, c’est l’occasion de faire une démonstration en conditions réelles afin de s’assurer que le produit réponde aux besoins du client. La Sprint Review est assurée toutes les deux semaines.


Pour quels bénéfices
 ?

Les bénéfices de la Sprint Review sont nombreux, et nous permettent notamment de faire le bilan du sprint qui vient de s’achever. C’est à ce moment-là que nous faisons un point sur les développements du produit et un état des lieux du projet et sur ce qui va être fait ensuite. Les participants à cette réunion sont : l’équipe Scrum, les parties prenantes, les clients.

La Sprint Review permet également de  répondre aux questions des métiers, clients et utilisateurs. Je présente les différents indicateurs mis en place. Dans ce projet, il peut s’agir par exemple de l’évolution de la production des Falcon, ou encore du pourcentage d’évolution sur les années précédentes.

Lors de ce point nous pouvons recontextualiser le besoin de départ et répondre si besoin aux interrogations sur les indicateurs. C’est aussi à ce moment-là que l’on s’assure que le produit réponde toujours aux attentes et exigences du client. 

Quels conseils donnerais-tu aux personnes qui veulent devenir PO ?

Pour devenir PO, 4 qualités sont selon moi essentielles. 

Il faut tout d’abord savoir être à l’écoute de son client pour bien comprendre son besoin. En effet, il faut être capable d’identifier les points importants pour le client et être proactif pour proposer des solutions alternatives si besoin. 

Un bon PO doit selon moi savoir maximiser la valeur pour les utilisateurs. Plus précisément, savoir prioriser les actions plutôt que de vouloir délivrer le plus vite possible. Cette compétence s’acquiert surtout au fil du temps, avec l’expérience.

La communication est un autre point clé pour le métier de PO. Comme expliqué précédemment, ce rôle implique beaucoup d’interactions entre les différentes parties prenantes.

La dernière qualité essentielle selon moi pour être un bon PO, est l’esprit d’analyse. Nous avons beaucoup d’informations à traiter au quotidien et il faut savoir les prioriser.

CATEGORIES