SAP, un partenaire qui booste la compétitivité de ses clients en France, avec des logiciels qui augmentent d’au moins 5% la valeur ajoutée créée

SAP, un partenaire qui booste la compétitivité de ses clients en France, avec des logiciels qui augmentent d’au moins 5% la valeur ajoutée créée

Le cabinet ASTERÈS, mandaté par SAP France, publie aujourd’hui une étude sur l’impact économique de l’usage des logiciels SAP en France ; des logiciels qui, au-delà de l’ERP historique, couvrent l’ensemble des fonctions et des besoins des entreprises, des processus critiques à la valorisation des données.

ASTERÈS a étudié une base représentative de 1 577 clients SAP entre 2018 et 2022, de tailles et de secteurs divers, et analysé l’effet des logiciels SAP sur leur performance économique et financière.
Trois modèles économétriques sophistiqués ont été développés pour évaluer l’effet des logiciels SAP sur la Productivité et la Valeur Ajoutée – deux indicateurs clés de la compétitivité des entreprises.

Les résultats sont probants :

  • Impact global : les entreprises utilisant les logiciels SAP connaissent une augmentation moyenne de 5% de leur valeur ajoutée par rapport à une entreprise qui n’y aurait pas recours. Sur le panel étudié, ce pourcentage se traduit par un gain estimé à 1,8 milliard d’euros en France sur la période.
  • Progression continue : l’étude a également analysé la performance des entreprises en fonction de l’Intelligent Enterprise Index de SAP, qui mesure sur une échelle de 1 à 10 la maturité numérique d’un client en fonction de son adoption des technologies les plus récentes et les plus performantes délivrées par l’éditeur. Chaque progression d’un point sur cet index correspond à une augmentation de 2% de la productivité et de 1% de la valeur ajoutée. En d’autres termes, une utilisation optimisée des logiciels SAP pourrait générer pour les entreprises du panel une valeur ajoutée de 2 à 5 milliards d’euros supplémentaires, selon les scénarios, dans les mois qui suivent.

L’étude ASTERÈS démontre ainsi un double impact positif des logiciels SAP : un effet immédiat lors de l’adoption initiale, ainsi qu’un effet continu suite à l’amélioration des usages. L’ensemble des résultats sont statistiquement significatifs et reposent sur des modèles économétriques particulièrement robustes. Ces résultats soulignent le rôle effectif des logiciels SAP comme catalyseurs de création de valeur pour l’économie française, renforçant ainsi la compétitivité des entreprises à court et à long terme.

Nicolas Bouzou, fondateur d’ASTERÈS : « L’innovation technologique, quand elle parvient à infuser les organisations, est un formidable accélérateur de productivité et donc un levier sans pareil de création de valeur. C’est ce que nous apprennent l’histoire et les sciences économiques. Cette étude, sur un cas précis, nous démontre que ce constat est plus d’actualité que jamais, et que les solutions technologiques existent pour renforcer la compétitivité de nos entreprises. »

Olivier Nollent, PDG de SAP France : « Avec l’infusion de l’IA générative dans nos solutions, les bénéfices engendrés par nos logiciels devraient être démultipliés dans les mois et années à venir. Notre enjeu est d’une part d’avoir la capacité d’accélérer le business de nos clients, et d’autre part, d’apporter une contribution positive à notre société. »

Méthodologie

La philosophie proposée par Asterès consiste à travailler sur une vaste base de données clients pour identifier de façon rigoureuse les effets de l’usage des logiciels SAP. Pour ce faire, deux bases de données sont utilisées : d’une part l’Intelligent Enterprise Index, un indicateur composite allant de 0 à 10 qui évalue le bon usage et le type de logiciels SAP par les clients, et d’autre part Diane Van Djik, qui référence les comptes déposés aux tribunaux de commerce. En croisant ces deux bases pour l’ensemble des clients SAP en France, Asterès constitue un échantillon de 1 577 entreprises clientes qui sont notées et dont les chiffre d’affaires, valeur ajoutée, dettes, capitaux propres, résultat net, masse salariale, secteur et emplacement sont connus.

La base ainsi constituée s’étend de 2018 à 2022 et l’échantillon de clients SAP pèse 5% du PIB français. Pour identifier statistiquement l’impact de l’usage des logiciels, Asterès se concentre sur la valeur ajoutée et la productivité, soit deux indicateurs de référence en sciences économiques, assez peu influencés par les stratégies comptables des entreprises.

Pour fiabiliser au maximum l’analyse, trois modèles économétriques sont développés successivement. Le premier modèle est binaire, et cherche à identifier l’effet d’avoir ou non recours aux logiciels sur la valeur ajoutée des entreprises. Le deuxième modèle analyse, entre deux entreprises différentes, l’effet d’avoir une meilleure note à l’Intelligent Enterprise Index sur la productivité. Enfin, le troisième modèle mesure, pour une même entreprise, l’effet d’une hausse de la note à l’Intelligent Enterprise Index sur la valeur ajoutée produite quelques mois après.

CATEGORIES