Privatam joue la carte de l’enregistrement de conformité couplé à Teams avec ASC Recording Insights
L’éditeur ASC Technologies et son partenaire NXO répondent avec succès au projet de Privatam en lui permettant de s’appuyer sur une solution de nouvelle génération adapter à ses contraintes réglementaires.
Depuis 2014, la mission de Privatam est de démocratiser l’accès aux investissements personnalisés pour les gestionnaires de patrimoine, les Family Office et les conseillers financiers du monde entier. Privatam est la première WealthTech indépendante à ouvrir la porte à une expérience d’investissement sur mesure entièrement digitale. Elle vise à compléter tout portefeuille traditionnel composé d’actions, d’obligations et d’autres actifs traditionnels, par des investissements qui s’adapteront parfaitement aux profils risque/rendement des investisseurs, ouvrant ainsi des possibilités infinies.
Une problématique de marché
A Monaco, les entreprises du secteur financier sont régulées par la Commission des Activités Financières (CCAF) en ce qui concerne les activités financières et le Service d’Information et de Contrôle sur les Circuits Financiers (SICCFIN) en ce qui concerne la lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la corruption. Dans ce cadre, l’enregistrement et la conservation des données sont ainsi un élément d’attention significatif pour Privatam.
Le défi
Depuis le début de l’année 2020, Privatam avait la volonté de transformer l’ensemble de son infrastructure en passant d’un système 100% on-premise, basé sur un système de téléphonie ancien, des serveurs locaux et du matériel physique à entretenir, à un système 100% cloud. Après avoir adopté la téléphonie cloud de Microsoft Teams, Privatam a recherché une solution d’enregistrement totalement compatible et intégrée à Microsoft Teams.
« Nous voulions pouvoir utiliser Microsoft Teams en full fonctionnalité » Islem Benmeddah, Infrastructure Manager chez Privatam.
Un choix de confiance
L’objectif de Privatam était de créer une infrastructure complètement fonctionnelle autour de Microsoft Teams, une fois la téléphonie installée, il ne leur manquait plus qu’un système d’enregistrement. Afin de trouver les outils les plus adaptés et compatibles, ils se sont tournés vers les partenaires et les solutions certifiées par Microsoft, c’est ainsi qu’ils ont découvert notre solution cloud ASC Recording Insights.
« Après avoir testé notre application native dans Teams durant 1 mois à l’occasion d’un POC, un essai de la solution, notre solution d’enregistrement les a convaincus. » déclare Eric Buhagiar, Directeur Général d’ASC Technologies France
La conformité de l’enregistrement
Au sein de cette entreprise d’une quarantaine de personnes, la moitié est enregistrée à des fins de respect de la conformité. Privatam appartient au secteur financier, elle est donc soumise aux différentes lois sur les activités financières, qui l’obligent à conserver une trace des différentes communications impliquant des transactions financières, des virements, des paiements, des opérations qui confirment des ordres financiers. Pour cette entreprise, cela concerne principalement les commerciaux et le département de structuration produits.
Un partenaire stratégique
Privatam a été accompagné par NXO dans le choix d’outils en adéquation avec le contexte de transformation de l’entreprise.
« Il était important de fournir à Privatam un écosystème complet de téléphonie adapté aux contraintes légales du secteur financier et de les accompagner pleinement dans leur transition numérique » nous explique Céline Capet, Manager du Pôle Communication & Collaboration chez NXO France
NXO a également mis en place la passerelle de téléphonie entre le réseau opérateur et l’écosystème Microsoft (SBC), ainsi qu’un service d’enregistrement conforme. L’expertise et la proximité des équipes à permis une mise en place rapide d’un environnement de collaboration complet, en conformité avec la réglementation et en un temps record.