Codir : Intégrer l’IA dans la stratégie, une nécessité pour rester compétitif

Codir : Intégrer l’IA dans la stratégie, une nécessité pour rester compétitif

La montée en puissance du numérique au sein des organisations de toutes tailles se positionne incontestablement comme une tendance durable et en forte accélération. En ce sens, nombre d’acteurs ont initié des stratégies de transformation numérique plus ou moins pertinentes et efficaces pour accroitre leurs performances et leur qualité. Si le sujet du digital était jusqu’il y a encore peu de temps réservé à la DSI, force est de constater qu’il est désormais largement débattu au sein du CODIR. Pour autant, certains pans du numérique doivent absolument être étudiés avec la plus grande attention au regard des impacts possibles sur l’organisation. C’est notamment le cas de l’Intelligence artificielle.

L’Intelligence Artificielle, un levier de transformation durable

Plus qu’un concept, l’IA est aujourd’hui une réalité concrète. En effet, en seulement quelques mois, elle a connu une formidable accélération largement soutenue par la montée en puissance des intelligences artificielles dites génératives. Mais ce n’est que le début, l’intelligence artificielle va continuer de s’étendre à de nouveaux usages, et ce dans toutes les fonctions de l’entreprise. Il s’agit probablement de la révolution technologique qui aura le plus d’impact sur les prochaines années.

Dans ce contexte, continuer à travailler et à projeter son entreprise sur son marché sans prendre en compte l’intelligence artificielle n’est plus concevable. Il s’agit précisément d’un sujet de gouvernance qui doit occuper au premier plan les membres du CODIR. Ces derniers vont devoir revoir leurs stratégies à l’aune de l’arrivée de l’IA. Il est en effet fondamental d’anticiper et d’intégrer toutes les améliorations qui seront rendues possibles pour améliorer les processus de gestion de son entreprise.

Seuls les CODIR qui auront cette curiosité et qui prendront le temps de voir comment positionner l’IA dans leurs feuilles de route vont pouvoir propulser leurs entreprises parmi les plus performantes de leur marché. Cette intégration de l’IA dans la planification des investissements à venir n’est donc pas une option, mais une nécessité. De plus, il est important d’accompagner cette révolution et d’étudier toutes les options à prendre pour permettre à l’IA de donner tout son potentiel au regard de son organisation, de son métier et des enjeux auxquels l’entreprise se confronte. C’est précisément pour ces raisons que le CODIR doit être mobilisé autour du sujet de l’IA.

L’IA sera à n’en pas douter un accélérateur de compétitivité pour les entreprises qui sauront prendre les bonnes décisions et viendra impacter celles qui resteront sur leurs positions. Les membres du CODIR ont donc une responsabilité dans leurs prochaines décisions au regard de l’utilisation de l’IA. Ne pas en tenir compte serait alors une véritable faute professionnelle.

Emmanuel DERRIEN

Fondateur Enjoy your Business

CATEGORIES