
MariaDB et Exasol annoncent un partenariat stratégique
MariaDB plc et Exasol annoncent un partenariat stratégique qui redéfinit la valeur sur le marché des données d’entreprise. La collaboration intègre le moteur analytique d’Exasol à la plateforme MariaDB Enterprise. La solution conjointe, MariaDB Exa, permet d’ajouter des analyses hautes performances aux applications transactionnelles, tout en tirant parti de la plateforme de base de données unifiée de MariaDB.
« À l’heure où les entreprises accélèrent leurs projets d’IA et la gestion de volumes massifs de des données qui les accompagnent, elles ont besoin d’un système moderne, rapide, flexible et rentable, »déclare Rohit de Souza, PDG de MariaDB plc. « MariaDB Exa permet aux organisations d’extraire en temps réel des informations à partir de vastes ensembles de données opérationnelles, et de tirer immédiatement parti des données transactionnelles, sans la complexité du déplacement de ces données vers un autre système analytique.»
MariaDB Exa est conçue pour l’extrême échelle, les requêtes complexes et des performances élevées sur des ensembles de données de plusieurs téraoctets. Combinée à MariaDB MaxScale, l’architecture haute disponibilité multi-nœuds délivre des résultats jusqu’à 20 fois plus rapides que les bases OLTP traditionnelles. Cette approche par couches garantit à chaque client MariaDB la bonne solution analytique pour maximiser performance et efficience sur l’ensemble de l’infrastructure de données, des insights opérationnels en temps réel jusqu’à l’inférence de modèles d’IA.
« Le moteur d’analyse Exasol est conçu pour les charges de données les plus exigeantes, avec un rapport performance/prix inégalé. Des benchmarks indépendants montrent que nous sommes jusqu’à 20 fois plus rapides que les principaux acteurs cloud », indique Joerg Tewes, PDG d’Exasol. « L’intégration de ce moteur dans MariaDB Enterprise Platform ouvre une nouvelle opportunité: apporter directement notre puissance analytique aux clients MariaDB. Ils peuvent désormais déployer une véritable base de données convergée qui répond aux exigences de performance de la GenAI, des tableaux de bord temps réel et de la data science avancée, tout en maintenant la gouvernance des données et un contrôle strict des coûts. »


