
Iryo économise 3,4 millions d’euros grâce à la transformation complète de ses processus achats
Iryo a réalisé une digitalisation complète de ses processus achats. Grâce à cette transformation, l’entreprise a réalisé 3,4 millions d’euros d’économies et atteint un retour sur investissement supérieur à 200 % en seulement deux ans.
Depuis la mise en place de son partenariat avec JAGGAER, l’intégralité des appels d’offres et des opérations ont été lancés et planifiés sur la plateforme, l’entreprise ne réalisant plus aucun achat en dehors du processus établi avec la solution JAGGAER.
Iryo a également obtenu une visibilité complète sur l’ensemble de ses fournisseurs, ainsi qu’un contrôle accru de ses processus de négociation et d’attribution, désormais accordés uniquement aux fournisseurs déjà homologués, ce qui permet de minimiser les risques.
Selon Ares Puivecino, responsable des achats chez Iryo : « Nous disposons actuellement d’une analyse complète pour 47% des fournisseurs présents sur le portail, un chiffre en hausse chaque jour. L’objectif est d’atteindre au moins 60% d’ici la fin d’année 2025. »
Iryo est passé de la gestion de 30 processus de négociation en 2024 à 154 depuis le début de cette année. Ares Puivecinoajoute : « Dans un environnement hautement concurrentiel comme le nôtre, la digitalisation permet non seulement de réduire drastiquement le temps consacré aux tâches administratives, sans augmenter la taille de l’équipe achats, mais favorise aussi une transparence accrue et permet à davantage de fournisseurs d’accéder à chaque appel d’offres. »
Pour l’entreprise, le passage d’une méthodologie d’achats traditionnelle à une plateforme innovante a permis d’améliorer l’efficacité opérationnelle dans le processus de qualification et la gestion des risques. Notamment en détectant les risques juridiques, financiers, réputationnels et ceux liés à la conformité réglementaire. Iryo bénéficie désormais d’une traçabilité et d’une transparence élevées pour les audits, ce qui lui permet de réagir plus rapidement face aux changements.
D’un processus manuel à l’IA
Le département achats d’Iryo a débuté ses activités en novembre 2022, sans procédures ni standards de travail établis. Lors de sa première évaluation, le développement d’une solution achats a été priorisé afin de faciliter la centralisation des achats, la gestion et le contrôle des processus, la transparence, la génération d’indicateurs clés de performance (KPI) ainsi que l’analyse prédictive des données pour développer des stratégies.
À la recherche d’une solution capable de répondre à ses défis techniques, éthiques et de durabilité, Iryo a choisi la solution JAGGAER en juin 2023, après une analyse de marché exhaustive. Cette évolution de son système l’a fait passer d’une gestion manuelle de ses processus d’achats, d’approbation et de négociation fournisseurs à une digitalisation 4.0.
À ce jour, l’entreprise a automatisé avec succès ses processus grâce à l’usage de robots et d’intelligence artificielle, ce qui a permis de réduire les délais de gestion administrative.
Des progrès jusqu’en 2027
Suite à la transformation de ses processus achats, Iryo a entrepris d’autres étapes et projets d’amélioration, notamment l’intégration de JAGGAER avec l’ERP de SAP, qui devrait être finalisée d’ici décembre 2025. La modification du processus d’enregistrement et d’homologation des fournisseurs est également prévue pour la fin de l’année afin d’améliorer l’efficacité de ce processus.
Au premier semestre 2026, Iryo procédera également à l’optimisation de son portail achats ainsi qu’à un projet d’amélioration continue des fournisseurs.
D’ici fin 2027, l’entreprise prévoit de finaliser un projet d’amélioration de gestion des catégories afin d’optimiser ses stratégies d’achats.


